top of page

L'orientation des oiseaux grâce au soleil

Les scientifiques ont cherché à savoir si le soleil pouvait aider les oiseaux pour s’orienter. Comme les hommes s’en sont servis pour s’orienter il y a longtemps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’experience de Kramer consiste à placer un étourneau dans une cage où il est privé de la lumière du soleil. Grâce à un trou et à un système de miroir, Kramer dirige les rayons du soleil dans la direction souhaitée. L’oiseau initialement placé sud-ouest change de direction en fonction de la direction des rayons. Kramer conclue ainsi que le soleil est essentiel à l’orientation des oiseaux. Cependant, le soleil n’est pas toujours visible, ce qui ne permet pas d'arriver à des conclusions définitives. Kramer recommence son expérience en mettant cette fois du papier translucide autour de la cage de l’oiseau. Ainsi il simule un ciel couvert, lorsque l’oiseau ne peut plus localiser le soleil, il se place de façon aléatoire dans la cage. À l’inverse, quand une éclaircie est simulée, l’oiseau se redirige instantanément dans la bonne direction.

Mais l'existence de la boussole solaire est définitivement démontrée par Klaus Schmidt-Koenig en 1958. Un tel mécanisme n'est envisageable que dans la mesure où les oiseaux sont capables de compenser les mouvements du Soleil au cours de la journée pour s'orienter. Klaus Schmidt-Koenig pense également que les oiseaux ont une boussole interne permettant la lecture du soleil. Klaus Schmidt-Koenig enferme alors des pigeons dans des cages pendant cinq jours et les soumet à une alternance jour/nuit modifiée par rapport à l'extérieur. Ce faisant, il dérègle l'horloge interne des oiseaux qui, une fois relâchés, empruntent une direction d'envol décalée par rapport à des pigeons témoins. Des expériences similaires menées sur d'autres espèces permettent ensuite de généraliser le modèle. Dès qu'ils en ont l'occasion, les oiseaux utilisent la position du Soleil pour s'orienter.

 Ce scientifique à donc mis en évidence le phénomène de boussole interne chez les oiseaux.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page